Prolonger le maintien à domicile

Maintien à domicileLe maintien à domicile permet à une personne dépendante (personne âgée ou handicapée) de rester vivre chez elle grâce à divers moyens. Il est souvent très important pour une personne dépendante de rester chez elle afin de ne pas perdre ses repères et de ne pas être déstabilisée par un changement d’environnement. Cependant, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées.

A qui s’adresse le maintien à domicile ?

Personnes âgées dépendantes

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes permet à ces personnes de rester vivre chez elle lorsqu’elles ont des difficultés à accomplir diverses tâches du quotidien dont :- les tâches que l’on appelle de la « vie quotidienne » et les gestes fondamentaux tels que se nourrir, se laver, se déplacer etc.- parler, communiquer avec le monde extérieur.

Rester vivre dans leur maison est un élément essentiel pour une personne âgée, surtout moralement. En effet, les maisons de retraite peuvent paraître impersonnelles et la majorité des personnes âgées préfèrent rester à leur domicile. Grâce au maintien à domicile, ces personnes peuvent avoir le choix de rester chez elles, sans demande d’aide à leurs proches ou d’aller vivre en maison de retraite.

Personnes handicapéesLe maintien à domicile des personnes âgées dépendantes permet à ces personnes de rester vivre chez elle lorsque les prix en institut spécialisé sont trop élevés et le nombre de place limité ou que tout simplement la personne handicapée préfère rester à domicile. Le maintien à domicile pour les personnes handicapées regroupent les tâches suivantes :- les gestes de la vie quotidienne : se nourrir, se déplacer, se laver etc.

  • les tâches ménagères : ménage, repassage, rangement etc.
  • les courses et la préparation des repas
  • rompre l’isolement, qui peut être important lorsque la personne handicapée vit chez elle.

Quels sont les services proposés ?

Que ce soit pour une personne âgée ou handicapée, le maintien à domicile couvre un ensemble de prestations qui sont les suivantes et qui sont à adapter selon les besoins et le niveau de dépendance de la personne :

  • Aide ménagère : personne qualifiée qui aide au maintien à domicile de la personne dépendante. Ses tâches sont diverses et variées et adaptées au niveau de dépendance de la personne ainsi qu’à ses besoins. Elle aide principalement à rompre l’isolement de la personne dépendante vivant chez elle et effectue des tâches quotidiennes comme les tâches ménagères (ménage, repassage,…), les courses, les soins d’hygiène sommaire.
  • Garde malade : personne qui intervient au domicile d’une personne âgée dépendante. Elle effectue diverses tâches comme aider la personne à s’alimenter, installer le matériel de soins, veiller sur la personne en général.
  • Services d’aides à domicile : beaucoup de services à la personne peuvent être adaptés au maintien à domicile comme femme de ménage, jardinage, petit bricolage, portage de courses etc.

Les aides au maintien à domicile

Le maintien à domicile permet de bénéficier d’un certain nombre d’aide financière :

  • Le CESU : chèque emploi service universel
  • Le crédit d’impôt