L’aide à domicile à Nantes

La branche de l’aide à domicile à Nantes fait partie des services à la personne au même titre que les entreprises de services à la personne privées à titre lucratif et le particulier employeur.

Atout majeur dans les Pays de la Loire

Le secteur de l’aide à domicile à Nantes et dans sa région, constitue un atout majeur pour la création d’emplois. Et il répond à une transformation de la société : le vieillissement de la population. En effet l’aide à domicile s’adresse en particulier aux personnes âgées dépendantes. Mais, d’un point de vue plus large l’aide à domicile s’adresse à un public dit fragile.

La dépendance peut être due à :

  • la vieillesse
  • la maladie
  • le handicap
  • un accident

La structure de la branche de l’aide à domicile nantaise

Dans la région de Pays de la Loire, en 2007, alors que le nombre des entreprises privées proposant des services à la personne a augmenté de 70%, le nombre des associations a lui peu évolué depuis 2006. Un développement du tissu associatif est donc attendu. En effet, d’ici 2015 environ 64 000 personnes âgées en Pays de la Loire auront besoin d’une aide pour effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne. Soit 10 000 personnes dépendantes de plus qu’en 2006.