La dépendance à Lyon

L’aide à domicile s’adresse à un public fragile : personnes âgées, personnes dépendantes suite à un accident ou une maladie. Ce public nécessite un service aux personnes pour accomplir les tâches de la vie quotidienne (repas, repassage, aide au ménage, assistance administrative,…).

Point sur Lyon et sa région

A Lyon et plus particulièrement en région Rhône-Alpes, plus de 500 000 personnes, essentiellement des personnes âgées ou dépendantes, bénéficient d’interventions d’aide à domicile. D’un point de vue économique, ce secteur compte près de 33 000 salariés répartis dans 700 établissements différents. Les services d’aide à domicile en région Rhône-Alpes connaissent une croissance de 15% par an. Une telle croissance est due au vieillissement de la population mais aussi à l’évolution du système de santé.

C’est pourquoi dans le Rhône, les actions départementales débloquent un budget annuel de 164,5 millions d’euros pour :

  • favoriser le maintien à domicile
  • lutter contre l’isolement social
  • retarder l’entrée en établissements
  • soutenir les proches aidants

Les tarifs de l’aide à domicile à Lyon

En faisant appel à un prestataire ou à un mandataire lyonnais, il faut compter environ 20 euros de l’heure (avant déduction fiscale). Et à ce prix vous avez la garantie d’un intervenant compétent.

Si vous décidez de faire appel à un particulier sur Lyon, l’aide à domicile vous coûtera environ 16,50 euros de l’heure (avant déduction fiscale).

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de payer ce type de prestation grâce au CESU.