Formation facilitée à Bordeaux

A Bordeaux et dans sa région, la question de la qualification et de la formation dans le secteur de l’aide à domicile est un élément essentiel. En effet, suite à l’essor de services à la personne, la qualité de la prestation et la qualification des intervenants doivent être au cœur des préoccupations. Surtout pour l’aide à domicile, branche dans laquelle les intervenants s’adressent à un public fragile.

Quelques chiffres autour de l aide a domicile a bordeaux

En Aquitaine, on ne compte pas moins de 4 608 salariés dans le secteur de l’aide à domicile en 2007. Cette année-là, 3 000 salariés de l’aide à domicile ont bénéficié d’une formation. Les entreprises de l’économie sociale de la branche de l’aide à domicile ont consacré 1 48 800 euros à la qualification du secteur en Aquitaine.

Suite à une enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre 2012 pour la région Aquitaine, on dégage les chiffres suivants pour les aides à domicile et les aides ménagères :

  • nombre de projets de recrutement : 3 632
  • part des recrutements difficiles : 71,4 %
  • part des recrutements saisonniers : 25 %

D’après ces chiffres il y a bien des besoins de la part des particuliers à Bordeaux dans le secteur de l’aide à domicile. Ce qui s’explique d’une manière nationale par le vieillissement de la population. Mais la part des recrutements difficiles reste importante.

C’est pourquoi l’accès aux formations de l’aide à domicile va être facilité à l’avenir dans la région Aquitaine.