Service aux personnes à Angers

La région Pays-de-la-Loire devrait compter à l’horizon 2015 environ 64 000 personnes âgées potentiellement dépendantes. Soit 10 000 de plus à Angers et dans sa région qu’en 2006.

Les Perspectives

D’après une étude de l’Insee, dans les 10 ans à venir le nombre de personnes dépendantes de 60 ans ou plus va croître de 20 % dans la région Pays-de-la Loire. De plus,  l’étude indique qu’en 2006 la moitié de la population des personnes dépendantes vivent à leur domicile. Ce qui nécessite pour Angers et sa région de nombreuses structures d’aide à domicile : aide-ménagère, garde à domicile, auxiliaire de vie, travailleuse familiale, aide au repassage, aide au domicile et assistance médicalisée. L’accompagnement au vieillissement de la population, le soutien et le maintien à domicile deviennent une priorité à Angers et dans la région Pays-de-la-Loire.

La Population de la Région Pays-de-la-Loire

La part des 80 ans et plus au sein des séniors est plus forte en Mayenne et Maine et Loire que dans les autres départements des Pays-de-la-Loire. 2 personnes sur 3 en perte d’autonomie et nécessitant une aide au domicile sont de femmes. Cela s’explique par le fait que dans la région d’Angers, l’espérance de vie des femmes est plus élevée (ce qui se vérifie également au plan national). A savoir 84 ans contre 76 ans pour les hommes du Pays-de-la-Loire.