Zoom sur l’aide à domicile à Albi

L’aide à domicile et le soutien à l’autonomie est un secteur en expansion depuis quelques années. Ce constat s’explique par le vieillissement de la population, l’isolement des personnes âgées et la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie et du Cesu.

Quelques Chiffres

Albi et sa région Midi-Pyrénées comptait en 2005, 656 400 personnes âgées de plus de 60 ans. La prévision pour 2030 porte le chiffre à 1 035 000. Pour répondre aux besoins en aide à domicile de la région, le secteur rassemble de nombreuses associations de tailles très différentes. En effet, 24 associations de plus de 200 salariés emploient 77% des salariés et réalisent 75% des heures d’aide à domicile. Pour Albi et sa région l’activité principale est l’aide à domicile au sens aide ménagère et garde à domicile, puis vient le service de soins. 85% de l’activité est consacrée aux personnes âgées, et environ 5% aux personnes handicapées. Ce faible taux s’explique par le manque de personnel aux compétences relationnelles et techniques adaptées, au sein des associations.

L’aide à domicile, indispensable

A l’exception de la Haute Garonne, les départements de la région Midi-Pyrénées et près d’Albi, ont une population plus rurale, plus âgée, plus pauvre et plus dépendante que sur le reste du territoire. Ce qui souligne le rôle fondamental des structures d’aide à domicile en Midi-Pyrénées.