Etat des lieux à Aix-en-Provence

On qualifie le besoin du recours à un tiers pour les actes de vie quotidienne de dépendance. Il s’agit d’un besoin chronique et permanent. Les personnes dépendantes ont recours à l’aide à domicile pour les actes de la vie quotidienne comme le ménage, les courses, le repassage, la toilette, les repas,…

Composition de la population aixoise et de la région

Dans les Bouches-du-Rhône, près d’Aix-en-Provence, parmi les personnes de 60 ans et plus vivant à leur domicile, 91 000 personnes ont besoin d’une aide à domicile. Environ 15 000 d’entre elles sont dépendantes et on estime leur besoin d’aide à domicile à environ 40 heures par semaine.

L’aide à domicile à Aix-en-Provence comme sur le reste du territoire, vient de l’état de santé des personnes mais aussi de caractéristiques familiales, sociales et économiques.

Le vieillissement de la population

En région PACA, en 2010, on estime à 10% la part de la population âgée de plus de 75 ans. Ce pourcentage est de 9% à Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône.
Le constat est clair dans le secteur de l’aide à domicile à Aix-en-Provence et dans sa région : Nous sommes dans une phase d’augmentation de la population, qui s’accompagne par une phase de vieillissement de la population. D’ici 2029, 36% de la population de la région Paca aura plus de 60 ans.